• Interview de C.Carassso

    Le gardien de but du Toulouse FC, Cédric Carrasso (photo), s'est dit "fier" pour son club d'avoir été retenu pour la première fois en Equipe de France pour affronter l'Argentine en match amical le  mercredi 11 février à Marseille, y voyant "un signe de reconnaissance" pour tout le groupe toulousain.

    Que représente pour vous cette grande nouvelle ?
     "C'est mon entraîneur, Alain Casanova qui m'a passé un coup de fil. Cela a été une agréable surprise. Il y a un an, je revenais d'une grave blessure (rupture tendon Achille) et, en si peu de temps, il s'est passé beaucoup de choses. J'avoue que j'ai eu du mal à réaliser car c'est allé tellement vite. J'ai vécu de "sales" moments mais je m'en suis toujours servi pour essayer de rebondir. C'est un nouveau challenge un an après m'être sérieusement demandé si j'allais pouvoir un jour évoluer à nouveau au plus haut niveau. C'est une récompense à titre personnel mais surtout un signe de reconnaissance pour l'ensemble du groupe toulousain. Cette équipe le mérite, car elle fait vraiment du bon travail. Je suis fier pour ce groupe, pour le staff. Nous avons une équipe qui a vraiment envie de réussir. Aujourd'hui c'est moi, la prochaine fois ce sera un autre ou même plusieurs autres. André-Pierre Gignac fait une saison extraordinaire et on lui doit beaucoup mais il est encore jeune, ça ne va pas tarder. Je ne me fais pas de souci pour lui."

    À dix-huit mois de la Coupe du Monde, avez-vous l'impression d'avoir pris le bon wagon ?
    "Il y a plusieurs wagons, je suis monté dans un et je verrai bien où il me mènera. Aujourd'hui je ne vois pas par rapport aux autres. Ce que je veux c'est me fondre dans le groupe, c'est le plus important. Je veux être moi-même, être apprécié pour mes qualités et mes défauts. Je n'ai pas d'appréhension particulière. L'esprit compétiteur, je l'ai et je l'ai toujours eu, c'est évident que quand tu y as goûté, tu veux y revenir. S'inscrire dans une certaine durée fait bien sûr aussi partie de mes objectifs".

    Cerise sur le gâteau, ce match aura lieu à Marseille, votre ville.
    "Marseille, c'est toute ma vie et retrouver le Vélodrome si tôt c'est un immense plaisir. Je m'attendais à le retrouver en avril avec le TFC, finalement je vais y être un peu plus tôt. Il y a aussi le fait de jouer contre l'Argentine qui est une équipe emblématique avec un entraîneur qui est une figure du football mondial. Toutes ces petites choses donnent encore plus de saveur à l'évènement".


    votre commentaire
  • Pour l'Equipe de France de Raymond Domenech, 2009 débutera mercredi 11 février sur la pelouse du Vélodrome. Retrouvez le programme des Tricolores dans le cadre de ce match amical face à l'Argentine, qui constituera la 11ème opposition de l'histoire entre les deux nations (photo, Henry et Gago en 2007, de nouveau réunis à Marseille).

    Mardi 10 février

    • 16h30 : Point-Presse au Palais des Sports de Toulon, Sélectionneur + joueurs
    •  17h30 : Entraînement au Stade Bon Rencontre de Toulon, ouvert aux médias
    Mercredi 11 février
    • 21h00 : France-Argentine, Stade Vélodrome

    votre commentaire
  • Willy Sagnol : fin de sa carrière en E quipe de France

    Suite à l'annonce de l'arrêt de la carrière de Willy Sagnol, le Président de la FFF Jean-Pierre Escalettes a souhaité rendre hommage à l'international français. Le défenseur de l'Equipe de France et du Bayern Munich, Willy Sagnol (31 ans) a en effet annoncé la fin de sa carrière dimanche soir en raison d'une blessure persistante à un tendon d'achille qui l'a éloigné des terrains depuis l'Euro 2008.

    "C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai pris connaissance de la décision de Willy Sagnol, contraint malgré lui de mettre prématurément un terme à sa carrière. Une issue douloureuse pour le joueur et, bien évidemment, pour l'Equipe de France. Les Bleus perdent l'un de leurs meilleurs éléments, sûrement l'un des meilleurs défenseurs latéraux de l'histoire du football français.

    Sa décision est personnelle, tout le monde la respecte, mais c'est avec un pincement au coeur que l'on voit un joueur de ce niveau tourner la page : 58 sélections, deux Coupes des Confédérations, de nombreux titres en clubs et, nous nous en souvenons tous, un Mondial 2006 de très haut niveau. La richesse de son palmarès est à l'image de son talent et de ses qualités. Des qualités de footballeur indéniables, mais également d'homme, car Willy Sagnol a toujours affiché et défendu ses convictions.

    Sur le terrain, Willy Sagnol va forcément nous manquer, mais je me réjouis déjà à l'idée de le retrouver prochainement dans le monde du football, où il pourra faire partager et transmettre son expérience. Car le football aura besoin de lui dans sa nouvelle carrière."


    votre commentaire
  • Thuram refuse de devenir Ministre de la diversité

    L'ancien footballeur français d'origine antillaise Lilian Thuram a refusé de devenir "ministre de la diversité", comme le président Nicolas Sarkozy le lui a proposé fin 2008, affirme-t-il dans un entretien au quotidien Le Monde mardi.

    "J'ai rencontré Nicolas Sarkozy et Claude Guéant (le secrétaire général de l'Elysée), qui m'ont proposé de devenir ministre de la diversité", assure l'ancien défenseur, qui a pris sa retraite en août 2008, à 36 ans.

    "Nous avons eu une longue discussion. Mais pour des raisons évidentes, je ne pouvais que refuser...", ajoute Lilian Thuram, qui a souvent tenu des propos très critiques sur la politique de M. Sarkozy. Il l'avait notamment accusé pendant la campagne présidentielle de 2007 d'avoir "un discours raciste".

    Interrogé par l'AFP, le champion du monde 1998 et d'Europe 2000 n'a pas souhaité entrer dans les détails de sa rencontre avec le président français: "Je n'ai rien à ajouter sur ce point", a-t-il dit.

    La présidence n'a de son côté souhaité faire aucun commentaire.

    Nicolas Sarkozy a mis l'accent sur la diversité des origines dans son gouvernement, en y faisant notamment entrer Rama Yade, d'origine sénégalaise, au poste de secrétaire d'Etat des droits de l'Homme, et Rachida Dati, d'origine maghrébine, à celui de ministre de la Justice.


    votre commentaire
  • Le Nigeria et la Turquie en juin

    Le Club France 2010, réuni ce jeudi 22 janvier au siège de la Fédération Française de Football, a validé le calendrier sportif de l'Equipe de France pour les prochains mois. Deux matchs de préparation pour la Coupe du Monde de la FIFA 2010 se dérouleront en province : France - Nigeria, le mardi 2 juin 2009 au Stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne, et France - Turquie, le vendredi 5 juin 2009 au Stade de Gerland à Lyon.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique